On ne le répétera jamais assez, pour faire de l’argent sur internet (avec un blog, un site web, une page de vente ou de la publicité contextuelle) il faut TESTER.
Vous pouvez (devez) TOUT tester. C’est aussi ce qui est formidable avec internet. Tout est paramétrable, tout peut être modifié. L’analyse statistique de vos modifications vous fera remarquer des changements dans les comportements de vos internautes. Ceux-ci seront plus ou moins réactifs, cliqueront plus ou moins souvent sur vos publicités, achèteront ou non vos produits proposés.
Placez une publicité au bon endroit, et les ventes explosent !
L’image est un peu extrême, mais l’idée est là.
On part généralement de zéro. On crée une page qui nous séduit, ensuite on regarde comment celle-ci convertit. C’est la première erreur !
Si votre but est la rentabilité, vous devrez répondre aux critères et exigences du marché (les internautes).
CONSEILS : Trouvez quelques sites concurrents très réputés. Analysez leurs pages (emplacements des articles, des publicités, couleurs utilisées, polices de caractères, …). Et surtout, … inspirez-vous en pour créer maintenant votre page.
Les sites profitables ont effectués de multiples tests afin de déterminer chaque élément. En faisant comme eux, vous utiliserez directement les résultats des ces tests, pour lesquels ils ont parfois déboursé des sommes colossales.
S’inspirer, mais PAS copier !
Attention, s’inspirer ne veut pas dire copier. Le plagiat est répréhensible même sur internet. Vous devez marquer clairement vos différences, faire transparaître votre propre personnalité au travers de vos pages.
Mais par exemple, si vous remarquez que vos concurrents mettent tous une publicité à la fin de l’article et non au début, c’est peut-être pour une très bonne raison !
Cette technique n’est pas une fin en soi. Elle vous permettra juste de démarrer plus rapidement. Par la suite, vous aussi vous devrez tester différents paramètres et voir ce qui marche le mieux pour vous. Mais à tout le moins, vous pourrez toujours revenir en arrière, sur une base déjà rentable.