Lorsque l’on crée un blog, on est d’entrée de jeu confronté à une première question : qui sera la star de mon blog ? Moi ou l’information ?
À l’origine, les blogs étaient des journaux intimes, partagés sur internet. Les gens écrivaient sur leur blog ce qui se déroulait dans leur vie et cela intéressait plus ou moins quelques lecteurs.
Mais depuis quelques années, les blogs sont devenus de véritables machines à faire de l’argent. Pour certains blogueurs, cela constitue même leur première source de revenus. Les blogs sont alors devenus une nouvelle plateforme d’interaction avec le marché et un moyen novateur de créer de l’argent grâce à Internet.
Dans cette optique, deux modèles de business cohabitent (car il faut bien parler de ‘business’ ici) : les blogs célébrités et les blogs infos.
Il existe véritablement deux manières d’avoir un blog à succès : devenir un blog de référence sur un sujet précis, ou devenir un leader qui fédère des troupes à sa cause.
Une chose est sûre, le succès attire les foules. Parier sur soi pour être la star de son blog, c’est un peu comme tenter de devenir acteur à Hollywood. Si le succès se présente, tout peut aller très vite. Le succès devient alors exponentiel.
Faut-il être la star de son blog ?
Choisir l’option de se mettre en avant est surtout un choix personnel. Si tel est votre caractère ou votre désir, cette option peut avoir de très gros avantages en cas de succès. Car non seulement vous deviendrez un élément majeur dans la blogosphère sur le sujet dont vous traitez (souvent votre succès, d’ailleurs), mais aussi vous serez littéralement propulsé par vos lecteurs.
Les célébrités sont très en vogue et peuvent parfois déchaîner des passions parmi la foule. Or, qui dit passion, dit … ventes faciles ! Car n’oublions pas, le succès demeure avant tout un élément qui doit générer des revenus. L’argent reste l’un des meilleurs moyens de contrôler sa réussite dans le domaine professionnel.
Se mettre en avant comporte aussi beaucoup d’avantages. Car vous apprendrez à vous contrôler afin de séduire en permanence vos lecteurs, nouveaux ou existants. Vous devrez intégrer une discipline afin de ne pas décevoir ceux qui vous suivent. Et enfin, vous devrez constamment travailler pour continuer de satisfaire votre marché. Ces valeurs sont importantes et se retrouvent chez toutes les personnes qui ont atteint une forte notoriété.
Faut-il que l’information soit star de son blog ?
Un autre modèle de business consiste à mettre l’information au centre de votre blog.
Il existe de nombreux blogs à succès où le blogueur reste plutôt dans l’ombre, même si l’on sait de qui il s’agit. Ainsi, sur presse-citron.net, Eric Dupin met l’accent sur les informations de qualité. Si vous êtes féru de technologie, ce blog est une véritable référence francophone en la matière.
Le choix de la star est véritablement un choix personnel. C’est une question de sensibilité et il vous appartient de savoir où vous vous situez.
Certains blogueurs célèbres vous inciteront naturellement à pratiquer le ‘Personnal Branding’, et donc à suivre leurs pas. A contrario, il existe de très nombreuses personnes gagnant énormément d’argent sur internet mais qui ne dévoilent pas du tout leur identité. Ils se concentrent purement sur les informations qu’ils transmettent et la valeur (technique plutôt qu’émotionnelle) de celles-ci.
Alors, faut-il être la star de son blog ?
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, malheureusement. Ce sera à vous de décider de la voie à suivre, à trouver ce qui vous convient le mieux.
Un conseil cependant. N’allez pas imaginer que vous allez fédérer des dizaines de milliers de personnes si vous n’avez aucune information de valeur à leur apporter. Votre blog, avec vous au centre, ne serait sinon qu’une coquille vide. Et cela n’inciterait aucun lecteur à revenir sur votre blog.
L’information reste donc une pièce maîtresse dans ce jeu. Si vous voulez être la star de votre blog, il vous faudra trouver un élément clé qui déterminera la raison principale qu’auront les lecteurs à vous suivre. Donnez-leur une raison de vous suivre … faites-les rêver, décidez de vous lancer un défi publiquement (les gens adorent ça !) et tenez ainsi un journal de bord avec vos objectifs, vos réussites, mais aussi vos échecs. Surtout, soyez honnête. Si vous trompez vos lecteurs, ils le remarqueront tôt ou tard. Et ce jour-là, tous les efforts que vous aurez fourni pour bâtir votre réputation seront anéantis !
Pour être la star de son blog, il faut avoir une vision claire de ce que vous voulez faire, découvrir, être, accomplir, etc. Ensuite, vous devrez lancez votre projet en ligne et le faire découvrir à un plus grand nombre de personnes possible. Vos lecteurs deviendront de plus en plus fidèles au fur et à mesure que vous avancerez. Et la voie vers la célébrité se dessinera peu à peu devant vous.
J’ai choisi ma voie (comme toi je pense): vivons heureux, vivons caché… 😉
En effet, je ne me sens pas du tout l’âme d’une célébrité. 🙂
Sympa, même si je ne suis pas sûr que tant de gens gagnent beaucoup d’argent directement via leur blog. Je dirais plus que leur blog permet de les faire connaître sur une activité, qui elle leur rapporte de l’argent.
Ca dépend, certains blogueurs jouent sur la carte de leur personnalité. On les reconnaît souvent par un nom de domaine portant leur nom, d’ailleurs. Ca fonctionne fort bien pour certains d’entre eux du reste. Mais il faut surtout avoir envie de cela au départ.
Personnellement, je ne veux pas être la star de mon blog mais je donne quand même quelques éléments sur ma vie privé pour montrer que ça marche.
Quand il s’agit d’expérience particulière relative au sujet du blog, là, bien sûr, ce n’est pas pareil. Les expériences concrètes ne sont pas semblables à l’ouverture de sa vie privée au grand public.
moi mon rêve c’est d’être dans Voici comme David Guetha.
J’ai choisi de bloguer en utilisant mon nom. Pourtant le but n’est pas de devenir une star mais je pense que ca renforce le lien de confiance et de transparence que je tente de mettre en place.
En effet, cette technique peut aussi être fructueuse. Beaucoup de blogueur fonctionnent ainsi sans pour autant se dévoiler ou se mettre en scène.
Ca me force aussi à être honnête et à donner le meilleur de moi-même.
C’est la base du blogging US. Chaque blog célèbre l’est par son bloggeur Jeremy Shoemaker, John Chow… leur blog marche parce qu’il sont connus et c’est parce qu’ils sont connus que leur blog marche !
En ce qui me concerne, je rejoins tout à fait l’avis d’Erwan: Blogguer sous son nom, permet de créer du lien avec son public et de la transparence, comme le dit Max pas besoin de se mettre en scène. Personnellement, je n’aurai pas du tout le même degré de proximité avec un bloggueur inconnu qui préfère écrire sous un pseudo… Pourquoi se cacher ?
Les pseudos sont pourtant tout à fait courant dans d’autres domaines : acteurs, chanteurs, écrivains, certains journalistes, …
Dans mon esprit, cela ne me choque donc pas si quelqu’un utilise un pseudonyme. Ce qui compte surtout, c’est la personnalité et la qualité de l’information qui est transmise.
Interessant cet article.
Je pense que la question est de savoir si le thème de son blog peut nuire à sa vie pro. Pour le cas d’Erwan, non car les deux sont en adéquations.
Je pense que c’est un juste milieu. Dévoiler quelques élements de sa vie privée, si cela apporte une valeur ajoutée au blog, pourquoi pas. Par contre tomber dans du nombrilisme ou dans les potins, je ne vois pas l’intérêt…
Faut-il être la star de son blog ?
Cela dépend de vos objectifs. Et ça peut différer d’une personne à une autre.j’opterai pour non si l’objectif premier d’un blog est d’informer et de partager avec son public.Et oui si star rime avec contenu de qualité.
on peut voir des blogueurs discrets de leur vie personnelle et qui gagnent de l’argent (je pense à presse citron) et d’autres hyper connus qui se montre partout, en vidéo, etc et ils en gagnent aussi (je pense au Olivier Roland)
donc pour moi on peut être les deux, ensuite c’est aussi ce qu’on fait de son blog qui est important !
Tout à fait d’accord avec toi. Ce qui importe, c’est surtout la qualité des informations que l’on y trouve. Etre la star de son blog, ok mais à condition que cela ne prime pas sur du contenu de qualité. Et malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.
C’est une excellente question que je suis posée très récemment en lancant mon premier blog. Étant donne que j’en ai d’autres dans les cartons, dans des domaines qui n’ont rien a voir, je trouve plus simple de ne pas m’afficher en blogger star. Je rejoins tout a fait les commentaires ci dessus: de toutes facons, seul le contenu fait foi!