Site perdu
Comme tout bon webmarketeur qui se respecte, j’ai de nombreux sites très différents. Cela permet de tester de nombreuses stratégies, de diversifier ses sources de revenus, d’être présent sur des marchés complètement différents, etc.
Par facilité, j’utilise WordPress dans 95% des cas. Et c’est vrai que c’est bien pratique. C’est hyper rapide à mettre en place, des tas de plugins gratuits permettent de faire de véritables petits miracles et au niveau design, on a le choix.
Seulement voilà, de temps à autre, j’aime cliquer un peu partout. Parfois à tort ou à raison, d’ailleurs.
Et dernièrement, j’ai eu bien tort ! J’ai bien planté mon site !!! Impossible de faire marche arrière. Certes, le site en question n’avait qu’une douzaine d’articles, mais tout de même, je ne voulais pas tout recommencer de zéro.
Ni une ni deux, mon premier réflexe fut d’utiliser l’option de Google Cache pour retrouver à l’écran chacun des articles savamment élaborés par mes soins. 🙂
Inutile de vous dire, qu’en bon petit crétin, je n’avais fait absolument aucun backup. Ni de mes articles, ni de ma base de donnée. Nooon. Cela aurait été trop facile !
Bref, me voilà en train de copier-coller tous mes articles republiés grâce à Google Cache. (Merci Google !!!)
Une fois fait, me voilà hardi pour tenter d’autres techniques pour retrouver mon site en question. Avec mes articles sauvés, je pouvais risquer le tout pour le tout.
Je rentre dans le Manager d’OVH et tente de trouver une façon de récupérer mon site, ou tout au moins la base de donné du blog WordPress.
A vrai dire, même avec cette fameuse base de donnée je n’étais pas sauvé. N’étant pas informaticien, j’ignore tout de ces bases MySQL. Il aurait donc fallu que j’apprenne en toute urgence comment utiliser ses infos récupérées pour les remettre en place.
La bouée de sauvetage : OVH sauvegarde
Heureusement pour moi, j’ai assez rapidement découvert une option disponible chez OVH (j’imagine que les autres hébergeurs offrent cela aussi) qui m’a sauvé la mise. Cette option s’appelle : Restaurer mon espace Web.
Et là, BOUM ! Moins de 10 minutes après, mon site était à nouveau là. Exactement comme avant. Ouuuuuf !!
Pour ceux qui sont dans le même pétrin et qui sont chez OVH, voici exactement la marche à suivre …
1 – Entrez dans votre Manager d’OVH
2 – Sélectionnez le site planté
3 – Cliquez sur Hébergement
4 – Vers le bas de la page, dans ‘Autres Services’, cliquez sur ‘Restaurer mon espace Web’
5 – Si vous tentez cette manoeuvre entre minuit et 5 heures du matin, vous aurez droit à ce message :
6 – Si vous êtes dans la bonne plage horaire, vous tomberez sur ceci :
7 – Là, vous pourrez même choisir la date de restauration de votre site.
8 – Une fois la date de restauration sélectionnée, cliquez pour accepter cette restauration, puis sur Valider.
Dix minutes plus tard, votre site réapparaîtra comme par magie.
Et voilà !!!
Elle est pas belle la vie ??? 😀
Hello,
Je ne savais pas qu’OVH avait cette option, ça peut être utile mais la morale c’est quand même qu’il fait faire des sauvegardes régulières 🙂
Inconstestablement. Mais bon, entre la théorie et la pratique … 🙂
Super l’astuce. Je suis également chez OVH et je n’en avais jamais entendu parlé. Moi qui produit la plupart de mes sites de niche sur WP, ça va me servir. En effet, je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai béni les ingénieurs de Google dd’avoir pris le temps de mettre en place le système de cache qui a sauvé nombre de mes meilleurs contenus plus d’une fois.
Moralité de l’histoire : pensez toujours à faire un backup manuel de votre site !
C’est en effet très pratique. J’imagine que les autres hébergeurs doivent proposer une solution similaire … mais n’étant que chez OVH je ne peux le confirmer.
Pour les backups manuels, c’est évident. En même temps, je ne pensais pas faire une boulette en effectuant la manoeuvre qui m’a planté. C’est toujours après qu’on se dit « j’aurais dû ! ». Et encore, même avec le backup de la base de données, j’aurais tout de même tout effacer pour tout réinstaller, puis (par une manip que j’ignore encore) injecter l’ancienne base de données dans le nouveau MySQL (ou quelque chose comme ça). Bref, au final, c’était tout de même bien plus compliqué que d’utiliser cette astuce gratuite et ultra rapide. Et comme je n’avais pas ajouté d’article depuis quelques semaines, le site m’est revenu exactement comme auparavant. Que du bonheur ! 🙂
En espérant tout de même que cela ne te serve jamais. 😉
Whoaa merci de l’astuce. Cela a failli m’arriver plusieurs et je me suis toujours demander comment faire dans ce cas là. Merci pour l’astuce
Bonne solution..
sauf si tu dois intervenir entre minuit et 5h du matin !
la sauvegarde perso ya que çà qui peut vous sauver à tout moment !
A moins d’avoir un blog alimenté toutes les 20 minutes avec de nouveaux articles, je ne trouve pas qu’attendre quelques heures soit si problématique … comparé à la perte totale de son site.
Mais c’est sûr une sauvegarde de temps à autre, ça ne peut pas faire de mal. 🙂
Tu aurais du écrire cet article il y a un mois, j’aurai pas perdu 3 jours… lol
Merci pour cette astuce !!
Un grand merci pour cette astuce, je ne connaissais pas et c’est vrai que ça peut sauver la mise.
Et google cache est pratique mais vu la lenteur d’indexation ces derniers temps, si tu as publié tes articles sur les 3 derniers jours, tu as tout perdu.
Enfin c’est aussi là, qu’on réfléchit et qu’on se dit qu’en tant qu’entrepreneur du web, il faut automatiser des tâches pour protéger son gagne pain.
Salut, merci pour l’astuce. C’est super!
Ça fout les jetons!
Voir son travail disparaître comme par magie…..
Merci en tout cas pour l’astuce!
http://www.entrepreneurdebutant.fr n’a qu’un mois mais je vais de ce pas installer un plugin de sauvegarde.
Merci Max pour cette super astuce.
C’est assez récent non car je n’avais jamais remarqué cette option chez ovh ?
Mais bon, ayant eu récemment un piratage d’un de mes sites j’ai décidé d’être plus carré dans les sauvegardes…
Oui, bon, promis, je commence demain ! 😉
On dirait que la procrastination touche plus particulièrement le monde des sauvegardes. 🙂
Je connais bien ce problème.
En tout ce « j’aime cliquer un peu partout. Parfois à tort ou à raison, d’ailleurs. » me rappelle un peu moi. Des fois aussi, je fais des erreurs d’inattentions très incongrues mais je l’admets en passant par quelques sites d’abord qu’OVH représente une bonne alternative du fait de cette option inconnue mais tout de même salvatrice Max.
Salut,
Tu as dû avoir un gros coup de pression en voyant que tu pourrais peut-être ne jamais récupérer tes articles.
Ton astuce peut s’avérer très utile si on se retrouve dans le même cas que toi, alors un grand merci de le faire partager avec nous 🙂
Un bon exit DB back-up fait généralement l’affaire pour WordPress mais cette astuce est bonne à savoir si on a failli (ce qui arrive à tout le monde… J’ai déjà récupéré un site depuis le cache de Google !).
Bonjour,
C’est une bonne chose ce type de sauvegarde. Personnellement j’ai perdu un blog. J’ai juste pu récupérer une partie de la base de données, mais j’ai perdu tout ce que j’avais depuis noël 2011.
En tout cas, j’ai mis en place des enregistrements automatiques de la base de données, en préventif.
Salutations
Je vois plutôt deux morales:
– Toujours faire des backups de son site: backup auto pour la bdd + backup manuel des fichiers.
Et le tout régulièrement .
Et bien entendu, ne pas conserver le backup sur le serveur… mais ailleurs 🙂
– Apprendre la technique : c’est quand même mieux de faire refonctionner son site tout seul comme un grand et ne pas faire appel à un backup. Pour cela, il faut s’y connaitre un minimum en technique pour cibler le problème et savoir comment le résoudre.
Très juste. Un avis plein de bon sens qui se résume en 3 mots : backup, backup, backup. 🙂
Tu peux utiliser le plugin BackWPUp qui est est vraiment super. Perso il me fait des sauvegardes toutes les nuits à 3h (fichiers + db SQL) et m’upload ça sur la dropbox (en laissant seulement les 5 derniers backup). J’allume mon PC le matin et j’ai toutes mes sauvegardes qui se synchronisent. Plutôt sympa, surtout quand on sait que dropbox garde tout 🙂
Pour Maxadi, j’utilise le plugin WordPress Database Backup. 100% automatique et très efficace. Heureusement, je n’ai encore jamais du me servir des ces sauvegardes.
Mais pour mes autres sites de niches, où il n’y a souvent que quelques articles, je ne prends même pas la peine de le mettre en place. Grosse erreur, évidemment ! La honte, même !
Mais bon, … ça met un peu de piment dans la vie. 🙂
Par contre, ton idée de sauvegarde du Dropbox est pas mal du tout !!! Pas bête, pas bête …
Tu fais quoi comme bétise en fait?
Tu utilises le plugin ou tu fais le back up sur OVH?
Ensuite, cela permet juste de sauvegarder la bdd, mais pas les photos des articles par exemple, je me trompe?
Dans ce cas, on est obligé de sauvegarder de temps en temps tout le blog non?
Ou peut-on considerer cela sans utilié avec l’option dont tu parles sur OVH?
J’avais tenté d’installer un plugin de statistique. En ce faisant, j’avais cliqué sur l’option de mise à jour de WordPress alors que j’utilisais une version encore très ancienne. Bref, en cliquant tout à la fois, j’ai bien planté le truc.
Pour les backup, j’utilise le plugin WordPress Database Backup. Mais je ne l’avais pas installé sur le blog en question.
Je pense qu’en terme de backup, il n’y a pas de d’option ‘inutile’. Mieux vaut trop de backups que pas assez … voire pas du tout dans mon cas. 😉
Ensuite, je trouve que l’option d’OVH est vraiment très pratique car il ne faut pas mettre les mains dans le camboui. C’est toujours appréciable.
Il me semble que la mise à jour automatique de WP plante toujours non?
Je vais faire des sauvegardes tout de suite de mon site !!! Beaucoup d’infos dans l’article et à la lecture des commentaires.
Merci.
Astuce très pratique quand on plante son site, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de l’utiliser à plusieurs reprises non pas pour mes sites, mais pour récupérer des contenus publiés sur d’autres sites qui avaient disparu.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette astuce que je viens justement d’appliquer suite à une tentative de back up qui a planté mon site sans que je sache pourquoi. J’ai donc ensuite restauré mon site à la date du 02/10/2012 à 3h du matin mais maintenant j’ai ce message d’erreur :
« Your server is running PHP version 4.4.9 but WordPress 3.4.2 requires at least 5.2.4. »
Avez-vous une idée de ce qu’il faudrait faire ?
D’avance merci. Bien cordialement.
j’ai perdu tous mes articles aujourd’hui (euh ON me les a supprimé! ) et plus possible de faire comme cela chez ovh! Je tente de les appeler pour voir!
Très bonne astuce qui a toujours fonctionné
sauf là
rien à faire acces denied quand je tente de retourner sur mon back office Prestashop :/
et j’ai bien vidé tous mes caches
Help me